dimanche 15 novembre 2015

Día de los Muertos (II) : les cerfs-volants de Santiago Sacatepéquez


ça valait le coup non? (avec filtre donc)

Armée de beaucoup de motivation, j’ai décidé de partir à la découverte de cette autre tradition de la Fête des Morts au Guatemala, une tradition une peu plus poétiques importée d’Asie, celle des cerfs-volants. En fait, les cerfs-volants que les gens font voler au dessus des cimetières (qui généralement ce trouvent un peu à l’écart et dans un coin dégagé, ce qui est assez stratégique) seraient le moyens de communiquer avec les morts grâce aux messages écrits et aux symboles portés par les dits cerfs-volants. 

Mais avant de pouvoir admirer le spectacle, il fallait y arriver à Santiago Sacatepéquez, qui se trouve tout près de la capitale et donc à quelques 3-4h de bus, évidemment le voyage prend plus de temps quand il faut changer une roue. Je m’étais toujours demandé quel bruit ça faisant un pneu qui explose… Maintenant je sais, et je suis très reconnaissante au concept du double essieu arrière qui nous a certainement sauvé la mise ! L’équipe du garage a été super efficace, et puis ça tombait presque bien, j’avais vraiment besoin d’aller aux toilettes…

J’ai débarqué à Santiago, et j’étais la seule touriste du coin (le gros jour du festival c’était hier), j’ai suivi les stands jusqu’au cimetière où j’ai pu découvrir un immense cerf-volant, environ 25m de diamètre j’imagine, il ne vole pas lui, il trône juste au milieu du cimetière. D’autres cerfs-volants se préparent à décoller, c’est un vrai travail d’équipe, ya ceux qui maintiennent les cerfs-volants pour le décollage, ceux qui tirent sur la ficelle, ceux qui courent démêler les fils, etc. Aujourd’hui c’est un concours plutôt local : groupes de jeunes, qui ont patiemment confectionner les cerfs-volants avec du papiers de soie tentent de les maintenir le plus longtemps et le plus loin dans le ciel, c’est les miss locales qui prennent les inscriptions !

The Big One :

"Dirigé à la classe politique : Le peuple exige des politiciens qui
travaillent avec humilité et transparence car il a déjà été prouvé
et sera encore prouvé que c'est le peuple qui commande"




plus petites œuvres d'art en papier de soie, mais celles-ci elles peuvent voler !
piste de décollage...
Slalom entre les tombes
il ne manque plus que le coup de vent!
Sinon le cimetière et les tombent qui avaient été fleuries précédemment, sont piétinées et un triste mélange de papier de soie, papier glacé, ficelles et banderole s’accumule entre les monticules de poussières. Les clochettes des vendeurs de glaces raisonnent dans tous les coins. Le soleil tape… et soudain, un souffle d’air soutenu et dans un frémissement de papier de soie, les cerfs-volants s’élèvent ! Chaque team s’encourage, se donne des conseils, les cerfs-volants grimpent dans les airs !!

Un grand-père coach l'équipe de son petit-fils :)



Le vent frais de l'après-midi emporte les cerfs-volants au loin...

Bien sûr, des fois le coup de vent est de courte durée, alors pour maintenir le cerf-volant en l’air il faut retendre le fil, courir pour qu’il continue de voler…. ! Il y a quand même des drames quand dans un sinistre déchirement de papier, un cerf-volant s’écrase sur une croix. Mais rien n’abat les équipe et pendant que certain refont les pelotes de fil, d’autres réparent tant bien que mal les dégâts avec du scotch… !

Pleine de soleil, et des couleurs plein les yeux, il a bien fallu rentrer et raffronter 4h de chicken bus… Mais le jeu en fallait la chandelle ! 

Abrazos & Besos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire