dimanche 15 novembre 2015

Día de los Muertos (I) : la course de chevaux à Todos Santos


Todos Santos, ici femmes et hommes portent encore
le costume traditionnel au quotidien.. avec quelques adaptations!
Comme vous le savez peut-être, le Jour des Morts est une date très importante et très fêtée en Amérique Latine. Le Guatemala ne fait pas exception, et si les cimetières se fleurissent tout particulièrement à cette époque de l’année, ce n’est pas tout !

A Todos Santos (le but de notre randonnée), c’est l’occasion d’une course à cheval atypique et épique… Pourquoi atypique et épique ? Parce que ce n’est pas tellement une course de vitesse en soi, mais plutôt une course d’endurance, pour les chevaux ça c’est sûre, mais surtout pour les cavaliers qui entre chaque round d’aller-retour au galop (un certain nombre) doivent boire. Rapidement, les cavaliers sont donc ivres (morts), hurlent sur leurs chevaux lancés au triple galop, des fois en mode « sans les mains », mais définitivement paré de leur plus beaux atours : le costume de cavalier inclus un chapeau avec des « plumes » de toutes les couleurs, des foulards sur les épaules et bien sûr le fameux habit traditionnel. Evidemment, le vainqueur est celui qui arrivera à se maintenir sur son cheval le plus longtemps malgré les effets de l’alcool. Glamour. 

Les chevaux, au milieu de la foule...
On boit un coup et...
... c'est PARTI!!!!


Un grand pourcentage de la population de cette région a immigré aux États-Unis et apparemment reviennent juste pour l’occasion, c’est pourquoi, le look « traditionnel » est volontiers métissé de casquettes, de basket, d’audacieux look capillaires, etc. Cela veut aussi dire qu’une immense quantité d’argent est… bue à cette occasion. Il semblerait que la consommation d’alcool soit interdite le reste de l’année, alors c’est sûr que pendant ces ferias les gens se lâchent…

Les chevaux ont bien sûr retenu mon attention un bon moment ! Ils ne sont pas vraiment gras les pauvres et assez malmenés par leurs cavalier… Supposément, il y a des personnes qui sont responsables de s’assurer que les chevaux ne soient pas trop poussés, je suis pas sûre que cela soit vraiment efficace, par contre c’est qui est bien c’est qu’ils sont montés au licol, ça veut dire pas de mors que blesse la bouche, et si ça limite les dégâts pour les chevaux ça rend les freinages assez scabreux…

je vous disait donc freinage scabreux.... et poum.
chaotique n'est-ce pas.... faut dire qu'il y a tellement de place autour ;)

Et tout à fait par hasard j'ai photographié le même cheval avant la course.... et après. Je crois que les images parles d'elles-mêmes.


Mais peut-être que finalement, le vrai spectacle c’est le fait que 95% des gens sont vêtus de leurs plus beaux atours, la foule est magnifique à regarder, alors on se balade, on mange des frites, on se cache de la poussière dégagée par le peloton au galop sur l’étroite piste (en pente en plus…), on grimpe sur un toit pour voir la vue, et finalement sur un coup de tête, on décide de faire un tour en grande roue, initiative relativement audacieuse vu l’ancienneté de l’engin, mais rassurez-vous on n’a regardé l’état du moteur qu’après être descendu, et on a aussi fait bien attention à ne pas checker l’état des charnières, pas besoin de se faire peur pour rien hahaha, et on a profité de la vue sur la foule endimanchée en tâchant de maintenir nos fameuses frites à l’intérieur de nos estomacs, faut admettre qu’ils l’a font aller bien vite cette grande roue… !

Quand on arrive en ville... la jeune génération!
Petits...
...et grand...
...ou en famille.
faut admettre que certains se sentent moins concernés que d'autres ;)
mais ce qui est sûr c'est que TOUT le monde à son costume!
s'accrocher aux fils électriques? normal


La fameuse grande roue....
Même pas peur!
La foule, toujours.
Vue du ciel :)
ok, on admet, on faisait un peu tache au milieu de tous ces ados...
Et puis il a fallu reprendre la route, on s’est arrêté pour un chocolat chaud & gâteau à un mirador surplombant Huehuetenango, très jolie halte pour conclure cette merveilleuse rando :)

Huehue, au soleil :)

Eduardo, notre guide - moi - Joshue, son fils
 Abrazooooooooos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire