samedi 22 août 2015

Xela : bonnes trouvailles & röstis



Donc, de mercredi j’ai reppris un chicken bus (en compagnie d’authentiques poulets et poules, je précise !) pour monter à Xela. Je vous mets quelques photos du paysage en cours de route, vous apprécierez les fameux patchworks des cultures et surtout leur inclinaison… 

Oui, les zones défrichées en haut de la montagne
c'est des plantations de café...!

Incroyable zone plate !

Mais faut pas exagérer, pas tout le monde à cette chance...
Vous devriez voir où ils osent construire des serres!

A Xela, j’ai trouvé une petite chambre où m’établir à mi-temps à partir de la semaine prochaine, ouf. J’ai aussi découvert une coopérative de femmes qui font du tissage traditionnel (chaque région, pardon village, presque) a son propre style de tissage pour faire les huipil – chemises brodées que portent les femmes, c’est magnifique ! Il s’agit évidemment de la seule rentrée d’argent de ces femmes, parfois veuves de la guerre civile, qui a frappé de plein fouet l’Altiplano, parfois avec une dizaine d’enfants à charge (et je n’exagère pas en disant « dizaine »). L’argent des ventes va directement aux femmes, pas d’intermédiaire, et le lieu de vente est financé par l’organisation de cours de tissage pour les touristes, tandis que l’administratif et le marketing est tenu par de sympathiques bénévoles. Je me réjouis d’aller y apprendre à tisser !!

jolie fresque à l'entrée de la coopérative :)

On aime Xela car Xela aime les vélos !!


Le lendemain, je l’ai malheureusement passé au lit, ça m’apprendra à surestimer les capacités de mon estomac en termes de résistance en milieu hostile, mais certainement que manger de la salade dans un stand de rue était effectivement un peu hardcore… Mais, vendredi je donnais le tour, peut-être que j’avais juste vraiment besoin de dormir au frais (je dors tellement mal dans la torpeur de Mazate…) et quand, avec un français, on a découvert qu’il y a avait un resto suisse dans la ville et qu’ils servaient des fondues, on a foncé !! Depuis, le resto, situé sur les flancs d’une des collines de la ville, on avait vraiment une jolie vue sur la ville : l’immense cacophonie des ces petites maison de pas vraiment plus de 5 étages pour les plus hautes, dont les fers à béton dépassent encore sur le toit du dernier étage en attendant le prochain niveau… Je n’ai pas été assez folle pour imposer à mon estomac une fondue, mais il a clairement apprécié la portion de bons rösti ;)  Nostalgie....

Xela :)
au premier plan : le parc central et la cathédrale
J'admets vous me manquez vachement,
alors je compense comme je peux ;)


with love,

2 commentaires:

  1. Haha, la nourriture ça manque trop vite !!! bon courage pour la suite, et au plaisir de te lire ! Bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste savoir que raclette fondue et rösti sont à portée de main mon estomac frétille ;)

      Gros Becs fidèle lectrice :)

      Supprimer