jeudi 6 août 2015

Horno & Frutas



Il était quand même temps que je consacre un petit article à mon four, pardon ma nouvelle maison… Elle est très choue, y’a un patio, des figuiers, une cuisine, une 30aine d’habitants, un chat. La dame qui tient tout ça s’appelle Doña Mimi, elle collectionne un peu les occidentaux dans ses murs et du coup elle voulait vraaaaaaaiment m’avoir moi ^^. Il y a aussi sa fille Dafné, enfin c’est pas sa fille, mais bref. Elle est franchement sympa tant qu’elle n’essaie pas de me faire rencontrer Dieu (elle est en mode politiste à mort et même que ça devient flippant des fois…), je préfère quand elle m’invite à des cours de zumba :). Globalement, les gens qui habitent ici, ont un travail à Mazate et rentrent le week-end dans leur famille, ils sont tranquilles, regardent beaucoup la télé et certains ronflent quand même vachement fort la nuit… Oui, tout s’entend vu que tout est toujours ouvert pour que, si jamais il y aurait de l’air frais (ça arrive très rarement), il puisse entrer. Sinon, on peut aller chercher l’air : sur le toit, en fin de journée, et guetter les nuages d’orage telle la sœur Anne dans Rahazad… Et puis, l’autre activité clé (à part boire de l’eau et la transpirer) c’est faire la lessive… Soit on la fait soi-même, à la main, soit on paie quelqu’un pour la faire… Dans les deux cas, le concept de machine à laver est peu développé par ici, je tiens à dire que c’est fort regrettable : j’ai déjà mal au bras, hahaha.
Depuis le toit : lessive et église
Depuis le toit : cathédrale de Mazate
Depuis le toit : l'anarchie des constructions
et on frotte...
Le figuier du patio

Oui, je me suis déjà bien instaléle : y'a déjà du cheni qui traine...

Le truc cool c’est que vu qu’il fait toujours chaud, il y a toujours des fraises mûres, et plein d’autres fruits bizarres dont j’ai de la peine à me rappeler les noms : rambután, mangustán, et puis c’est comme avec les noms des gens (ils ont deux prénoms et toute une série de surnoms issus de combinaison des deux), toutes les personnes ne donnes pas les mêmes noms aux mêmes fruits : ainsi ce que j’appellerais en français un melon jaune est appelé des fois melon chinois et des fois pepino dulce… Histoire de faire simple ^^. Et puis, certain fruits en plus d’avoir des noms étranges, doivent aussi être mangé de manière étrange… En mode, si personne ne te dit quelle partie il faut manger, tu ne t’y aventurerais pas seule… ! Et finalement, y’a des fruits qu’on voit tous les jours en Europe, mais dont on a aucune idée de comment ils poussent : vous saviez, vous, comment poussaient les ananas ?? (j’en reviens toujours pas) et les papayes ? En tout cas, ce qu’il y a de sûr c’est que les gens de la région sont très fières de la diversité des fruits et sont toujours près à m’en faire découvrir de nouveau, ça me plait ce genre de tourisme !!

et voilà comment poussent les ananas !!!


Ok, au premier plan, il y a aussi des pommes mais qui aurait pu deviner qu'il faut sucer la pulpe rose sans croquer les fèves des fruits bizarres de gauche, hein?


Je vais terminer cet article un peu futile, par un quizz : une carte postale à celui ou celle qui pourra me dire en premier quel fruit se trouve à l’intérieur !! (Non, ce ne sont pas des cousins des oursins ou des anémones de mer…).



With love,

4 commentaires:

  1. on dirait des litchis avec des poils! lol

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air d'être un Dragon Fruit asiatique... étrange!

    RépondreSupprimer
  3. Hey!!

    Alors c'est bien des rambután en espagnol et des litchis en français :)
    Je ne m'étais jamais demandé comment poussaient les litchis, avant d'arriver en boîte sous nos latitude...
    Alors comme je vais m'échapper de mon four pour le week-end, vous trouverait une petite carte de là-bas :)
    Des becs!!!

    RépondreSupprimer