samedi 12 décembre 2015

A comme Acatenango, Amig@s, (h)Allucinant et... Anniversaire

Le 7 décembre en compagnie de quelques amis on a pris la route pour Antigua, c’est toujours agréable d’aller là-bas car il y fait plus chaud, un petit air du Sud de la France, seules les décorations de Noël nous rappellent qu'on est en fait en décembre et pas fin mai... Notre but : monter sur l’Acatenango, le deuxième sommet le plus haut du Guatemala, culminant à 3976m d’altitude.

Le 8 décembre donc, on est allés jusqu’aux pieds du volcan, déjà là, la vue était magnifique, plein de champs de maïs (certes brun « sec », c’est le moment des récoltes), mais quel froid : un vent de type « bise » soufflait violemment, ce qui laissait déjà présager une très, très froide nuit 1600m d’altitude plus haut. Oui, 1600m de dénivelée, chacun ça manière de fêter son anniversaire, d’accord !!

les grandes étendues de maïs - planté & récolté à la main !
La vue est vite devenue assez grandiose!
Nous voici en route, la première heure est vraiment, vraiment rude, c’est donc le moment où je me demande ce que je fous sur la pente de cette montagne à galérer pour me hisser si haut. Heureusement, ce sentiment s’est progressivement estompé au profit d’une immense joie :D ! On a en effet quitté les champs de maïs pour entrer dans une « couche » de bosque nublado avant de sortir dans une forêt de pins malheureusement bien mitée par les parasites. Puis, on a attaqué la partie qui se trouve presque au-dessus de la végétation, un sol gris de roche volcanique, quand même plein de fleurs de couleurs vives un peu partout, et le plus cool s’est qu’on marche le dernier bout plutôt à flanc, ça fait du bien après 4h30 de pure montée !

Majestueux arbres du bosque nublado,
certain faisaient de petites maison dans
leurs racines :)
là, je commençais à récupérer mon souffle
et être en mesure d'apprécier la vue ;)
Les pins se font attaqués par les parasites...
mais ils sont déjà au-dessus des nuages !
Jolis lupins tout mouillées

une partie de l'équipe : Alexia, notre guide Hipolito, Luke, Mairi et Hugo
Notre guide nous emmène à une nouvelle zone de campement, sur les flancs du volcan – l’Acatenango n’est plus en activité. De petites plateformes ont été construites pour monter les tentes, et en deux temps, trois mouvements, un bon feu crépite. On est malheureusement un peu dans les nuages, et ce n’est que rarement que le rideau se lève pour nous laisser entrevoir le Volcan de Fuego qui est juste en face. Mais on a de la chance, l’ouverture des nuages concorde parfaitement avec les éruptions du Fuego – qui lui est en activité, et quelle activité : des éruptions presque tous les quarts d’heure ! La chance continue et progressivement le ciel s’ouvre un peu et on peu admirer le volcan et ses éruptions en permanence !

sympa le campement non? :D
Première éruption du Fuego !!!
avec le zoom pour que vous voyez bien les tumultes de fumée
On passe donc l’après-midi à discuter autour du feu, à écouter un peu de musique, à grignoter des trucs, et à ne rien faire, juste profiter de la vue, profiter de la chaleur du feu, profiter d’être ensemble à discuter de tout et rien en trois langues différentes ! Comme c’est agréable de ne rien faire, faut-il aller s’exiler sur un volcan pour y parvenir tout en ayant bonne conscience ? 

Le ciel à l’Ouest est une immense mer de nuages, c’est absolument magnifique, surtout que peu à peu, les nuages forment une espèce de fenêtre dans laquelle le soleil se couche. Autant vous dire qu’avec le nombre de photos que j’ai prises, je pourrais recomposer l’évolution par tranches de 20 à 30 secondes… Jusqu’à ce que le soleil disparaisse et que la température chute inéluctablement.




(je vous en ai mis que 5 sur les 50 que j'ai prise...)
On reste agglutiné autour du feu, on mange nos pique-niques respectifs, et, à la fin du repas, l’équipe me fait une jolie surprise en allumant des bougies sur des muffins et en sortant de leurs sacs une brique de vin, apparemment je vais commencé mon anniversaire avec quelques heures d’avance (enfin si on compte en heure européenne c’est pile à l’heure :D), vraiment touchée !! Le ciel s’est dégagé, on peut admirer les millions d’étoiles tout en se laissant surprendre par le grondement des éruptions ! On se gave de chaleur avant d’aller dormir… Concrètement, je porte absolument tous les vêtements que j’ai à la disposition : deux couches aux jambes, mais sept pour le haut du corps ! Sachez qu’avec le sac de couchage par-dessus, je n’ai PAS eu froid pendant cette courte nuit ;).
gastronomie de treck ;)
et le délicieux pan de banano de Xelapan!!
contente !!!!!! Merci :D
Le (fameux) 9 décembre on s’est réveillé à 3h50 pour se mettre en route vers 4h15 afin d’arriver au sommet de l’Acatenango pour le lever du soleil. Tant qu’on marche, ça va, on a chaud, par contre une fois arrivé en haut, le froid nous attaque, mais cela ne nous empêche pas de profiter du paysage qui est absolument grandiose ! Déjà, il y a les éruptions du Fuego, et de nuit on voit briller la lave rougeoyante qui est violemment expulsée du cratère, et on voit les roches en fusion dégringoler le long des flancs du volcan. [Pas de photos de ça car, le spectacle était assez éphémère, autant ne pas se le gâcher en le regardant à travers l’écran de l’appareil photo ;), il faudra vous contenter de mes descriptions !]

Arrivés en haut assez tôt, on peut commencer à admirer toutes les lumières des centaines de villes et villages qui sont présents autour du volcan, on voit bien au-delà de la capitale. On voit surgir progressivement la lumière de l’aube puis celle du soleil juste au-delà du Volcan de Agua (celui qui est en face de Antigua). Au fur et à mesure, la lumière révèle le reste du panorama : on distingue la côté Pacifique, ainsi que l’immensité des champs de cannes à sucre, ceux qui sont encore verts et ceux brunâtres qui ont déjà été coupés, les azucareros – usines à sucre – tournent à plein régime, on voit leur cheminées fumantes parsemer les plaines côtières. On découvre qu’en fait depuis l’Acatenango on peut voir le lac Atitlán ainsi que tous les volcans qui l’entourent : le San Pedro et l’Atitlán entre autres; qu’on distingue même le Santa María et qu’on peut voir d’ici les éruptions du Santiaguito (ces deux volcans sont donc juste à côté de Xela). Même qu’on peut voir le Tajumulco qui culmine à l’autre bout du pays à 4200 et quelques mètres (c’est le plus haut sommet d’Amérique Centrale). On voit les nappes de nuages se dissiper et les lumières des villes s’éteindre. Une fois qu’on a fait le tour du cratère, le jour s’est levé mais on a encore les yeux écarquillés par le sommeil et surtout par cette vue absolument splendide !!

Les grandes lumières au fond, c'est la capitale
Là, on commence à voir la silhouette du Volcan de Agua

Première éruption du Fuego, qui paraît tout petit ^^
et au fond on distingue la côte Pacifique!
Ca c'est moi, qui fait des papouilles à Tarzan, un sympathique chien
 du coin qui nous a suivi toute la rando, il pétait de froid. En tout cas
 suivre les groupes de touristes qui vont au sommet doit être un bon filon,
car on ne doit pas être les seuls à lui avoir filé nos restes de pique-nique ;)


Le soleil est là !!!
notre groupe qui grimpe le dernier petit bout, jusqu'au véritable sommet!

les éruptions continuent a ponctuer le matin :)
et hop, 27 ans à 3976m d'altitude :D
d'abord on voit l'ombre de l'Acatenango, mais plus au fond,
on peut voir le lac Atitlán et même les volcans près de Xela!!
On redescend gentiment au campement en glissant dans le sable-roche volcanique et au rythme des éruptions incessantes de Fuego. Il n’y a pas de nuage ce matin, on peut donc profiter de l’incroyable vue jusqu’au Pacifique. On déjeune autour du feu avant de plier les tentes, ranger les sacs. Je resterai bien encore une journée dans cet endroit magnifique à ne rien faire… En 2h30 on était de retour à la voiture, le maïs sèche dans toutes les coures de maisons. Il est temps de rentrer à Antigua et de faire une bonne sieste :) !

la côte Pacifique, au loin il doit y avoir Mazate,
regardez bien et voyez les champs de canne
la vue à la descente sans nuage !!
les flancs du volcan ensoleillés et Alexia et Vincent
(de g. à d.) l'Atitlán, celui avec le gros nuage d'éruption c'est le
Santiaguito, la Santa María juste à côté, et tout au fond c'est la Tajumulco !

blanc, rouge, ou rosé, le maïs sèche !
Afin de conclure ma journée d’anniversaire sur une note un peu festive, on a commencé par aller boire un café, avant de manger un brownie avec de la glace, boire une ou deux bière, manger un churrasco (viande grillée) et le toute couronner que quelques shot  de tequila avant de sombrer au alentours des 22h dans un profond sommeil.

Définitivement, un anniversaire to be remembered, en bonne compagnie et dans un cadre fabuleux, oh lucky me !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire