dimanche 25 octobre 2015

Las Ferias de Xela !

Je viens de réaliser que je ne vous avais absolument pas parlé des ferias de Xela. Le 15 septembre, c’est le jour de l’indépendance du Guatemala, et donc cela justifie bien une grosse semaine de fêtes, non ? Lundi 14, donc il y avait un immenses défilé de bandas (groupes de fanfare) de toutes les écoles et collèges, elles défilaient accompagnées de majorettes et des miss et misters de chaque établissement. C’était très coloré ! Enfin, le plus intéressant c’était peut-être d’observer la foule qui attendait le défilé, et les centaines de vendeurs ambulants qui proposaient pop-corn, casquette, oranges pelées, lunettes de soleil, cacahuète, fruits coupés, barbe à papa, ballons,… 

L'attente est longue, c'est the créneau pour les marchands ambulants : 












Avant que le défilé ne commence vraiment au son des fanfares et des pétards en tous genres : 


 





Plus tard, début octobre, une grande feria en l’honneur de la Virgen del Rosario (la patronne de la ville, je crois). Un après-midi, les gens ont commencé à construire – à grand renfort de coups de marteau et de bout de ficelles – les stands autour du parc central, jusqu’à envahir tout l’espace de manière compact, une petite ville s’était érigée : stands de sucreries et autres dulces, cantines servant churascos et du pepián, et surtout des churros, qui sont particulièrement fameux ici, et bien sûr, les éternels vendeurs de tortillas et tacos s’était démultiplié et ils constituaient une allée entière. De vieux manèges et grandes roues étaient aussi de la partie. On est allées plusieurs fois se régaler sous les avant-toits des su-mentionnés churascos et churros, l’ambiance de cette kermesse me plait vraiment, on déambule parmi la classe moyenne (catholique) de Xela, les femmes ont mis leurs plus beaux costumes traditionnels, il y règne une belle atmosphère et l’odeur des grillades flotte irrésistiblement dans l’air… 


à droite sur le gril : des tortillas de maïz noir

les stands à tacos :)
les fameux churros

de l'atol de elote : boisson chaude, épaisse à base de... maïz bien sûr!
à droite le fameux pepián, à gauche je sais plus...

Ils sont plus tout jeunes mais quel charme ;)
La cathédrale est particulièrement bien décorée pour l'occasion
et la vente de petite bougie va bon train
La dernière manifestation traditionnelle en date dont j’ai pu témoigné c’était cette danse en l’honner de la Virgen del Rosario. Et je dois admettre qu’elle m’a beaucoup interpelée… Des gens masqués et habillé d’un mélange de – pardon pour les clichés – de look rasta-aborigène, mais avec un penchant futuristo-extraterestre se sont mis à danser devant l’église, avec leurs enfants, qui eux arboraient plutôt un look super-héro. Je suis perplexe. D’ailleurs si quelqu’un peut me renseigner sur cette tradition il gagnera certainement une carte postal ;)





Voilà, j’espère que ce petit échantillon vous aura plu. La Toussaints-Halloween-Día de los Muertos approchant à grand pas, je vous promets encore plein de récits de ferias, de courses de chevaux et de cerfs-volants :D

Abrazos à vous !!!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire